JaaS - Job As A Service

Job As A Service

Profitez de la puissance de Control-M en toute liberté

Automatisation de tâche récurrente de maintenance de serveur


CONTROL-M pour gérer l’automatisation de tâche récurrente de maintenance de serveur


La solution d’ordonnancement BMC CONTROL-M Server est conçue pour l’automatisation de tâche récurrente de maintenance de serveur. Vous pouvez faire appel à JaaS by Adelius pour piloter à distance votre infrastructure sous CONTROL-M.


L’automatisation de tâche récurrente de maintenance de serveur avec CONTROL-M


CONTROL-M est un logiciel développé par une équipe d’ingénieurs basés en Israël, conçu pour planifier est gérer des tâches au niveau de l'entreprise. Selon la documentation de BMC, « CONTROL-M for Distributed Systems est un produit d'ordonnancement intégré à l'entreprise qui se concentre sur les applications métier et les plates-formes de l'environnement de production ». Autrement dit, CONTROL-M est une application capable d'exécuter des programmes sur différents types de serveurs, de gérer leur timing et de rapporter les résultats à un point central. Ainsi, il permet l’automatisation de tâche récurrente de maintenance de serveur.


Les processus CONTROL-M s'exécutent en tant que processus en arrière-plan sur l'ordinateur serveur et restent actifs à tout moment, sauf pendant le protocole NDP. Une fois par jour, à l'heure spécifiée par le paramètre du système CONTROL-M Day Time (heure de début de la journée de travail), CONTROL-M lance la procédure New Day (anciennement appelée « procédure générale quotidienne »).


La procédure New Day exécute des fonctions automatiques qui se lancent automatiquement tous les jours dans CONTROL-M. Cette procédure est utilisée comme un planificateur principal pour tous les CONTROL-M


L’automatisation de tâche récurrente de maintenance de serveur avec CONTROL-M : comment ça marche ?


La procédure New Day exécute la séquence d'opérations suivante :


1- Une nouvelle Odate (date CONTROL-M) est calculée (en fonction de la date du système et du paramètre système CONTROL-M Day Time).


2- Un nettoyage partiel du journal CONTROL-M / Server est effectué, basé sur le paramètre système Maximum Days Retained by CONTROL-M Log.


3- Un nettoyage partiel des répertoires Job SYSOUT sur les ordinateurs de l'agent est effectué, en fonction du paramètre « Maximum Days to Retain Sysout files »


5- Un nettoyage partiel des statistiques dans la base de données CONTROL-M / Server est effectué. Pour chaque tâche, CONTROL-M conserve des informations statistiques sur les 20 dernières exécutions réussies. Cette valeur peut être modifiée en définissant le paramètre RUNINF_PURGE_LIMIT dans le fichier CONTROL-M config.dat. CONTROL-M doit être arrêté et redémarré pour que cette modification prenne effet.


6- Un nettoyage sélectif des conditions préalables est effectué. Les conditions préalables sont supprimées si leur référence de date (mois et jour) est égale à la nouvelle date CONTROL-M +1 (demain). Cela évite que les Jobs ne soient déclenchés par les conditions établies lors de l'année précédente.


7- Les commandes Jobs sont placées dans le fichier Active Jobs en fonction des paramètres de traitement des Jobs contenus dans les tables de planification (affectées à User Daily "SYSTEM"). Ces commandes peuvent inclure la soumission d'emplois utilisateur quotidiens.


Étant donné la complexité de cet outil, mieux vaut s’adresser à un expert. Alors, si vous ne disposez pas des compétences pour l'administrer et l'exploiter, n'hésitez pas à faire appel à JaaS by Adelius. Nous pouvons piloter à distance votre infrastructure sous CONTROL-M, ce qui vous évitera toutes les contraintes liées au recrutement d'une nouvelle personne.





Contactez-nous
Contact +33 (0)1 86 90 03 63