JaaS - Job As A Service

Job As A Service

Profitez de la puissance de Control-M en toute liberté

Logiciel de planification


Control-M avec JaaS by Adelius, au-delà d’un simple logiciel de planification


Le logiciel de planification classique a laissé place à un outil beaucoup plus performant : l’ordonnanceur. Ce dispositif automatise les charges de travail informatique et permet aux SI des entreprises d’être plus productifs. Généralement installé sur site, ce type de logiciel est désormais disponible on-demand avec l’offre exclusive JaaS by Adelius, basée sur Control-M de BMC.


Logiciel de planification : définition et objectifs


Un logiciel de planification ou job scheduler est utilisé pour programmer les différentes tâches informatiques à effectuer sur une machine. L’utilisateur devait auparavant agir en indiquant manuellement les heures de lancement pour chaque lot à traiter. Aujourd’hui, ces logiciels sont devenus des plateformes très performantes capables d’organiser une succession de traitements sans intervention de l’utilisateur. Ce dernier doit seulement créer les lots ou jobs en amont et définir leurs conditions de traitement.


Le logiciel permet de gagner du temps grâce à un traitement optimisé dont la durée est réduite, mais aussi en permettant aux utilisateurs de privilégier des activités à plus forte valeur ajoutée à la place des tâches récurrentes désormais prises en charge de manière automatique. Avec cet outil, les entreprises peuvent gérer facilement la croissance de leur activité, qui ne rime plus forcément avec recrutement.


Plusieurs solutions de planification sont disponibles sur le marché, mais Control-M, actuellement fourni par BMC, reste le leader dans le domaine.


Control-M, le logiciel de BMC


Contrairement à un logiciel de planification classique requérant des interventions régulières, l’ordonnanceur Control-M est capable d’automatiser une charge importante de travail informatique sans trop de procédés manuels de la part de l’utilisateur. Il assure la définition, la planification, le lancement et l’enchaînement des traitements.


Cette solution se décline en plusieurs versions selon le type de SI (data center, réseau VPN, serveurs sous divers systèmes d’exploitation, etc.) et les principales activités exercées au sein de ce SI qui requièrent un ordonnanceur (exploitation de données, transfert de fichiers, déploiement d’applications, etc.)


Le logiciel de BMC permet de connaître en temps réel le statut et le flux des traitements en utilisant un périphérique connecté. Le plus souvent, une connexion à Internet suffit. Cette solution peut être installé sur site ou utilisé on-demand grâce à l’offre Jaas by Adelius.


Un logiciel de planification en mode SaaS


JaaS pour job as a service est une offre exclusive permettant aux entreprises de bénéficier de la performance de Control-M sans les contraintes d’une implémentation. En effet, il s’agit d’une solution de type SaaS basée sur l’ordonnanceur de BMC. Facturée au job, elle ne nécessite aucun engagement sur la durée. Vous disposez d’une équipe d’experts certifiés, et vous gardez la possibilité de récupérer vos jobs à tout moment en cas d’internalisation. Il s’agit d’une alternative flexible et économique, car elle vous épargne le coût d’acquisition du fait que la facturation inclut déjà la licence d’utilisation, ainsi que les frais de la gestion de l’intégration et de l’exploitation.


Pour les entreprises qui désirent piloter en interne la gestion de Control-M, nous assurons le diagnostic, le conseil pour le choix de la solution la mieux adaptée, son intégration, la formation de vos collaborateurs ainsi que le service technique.





Contactez-nous
Contact +33 (0)1 86 90 03 63