JaaS - Job As A Service

Job As A Service

Profitez de la puissance de Control-M en toute liberté

Logiciel ordonnancement production


Les critères de choix d’un logiciel d’ordonnancement de production dans un ERP


L’ordonnancement de la production consiste à planifier la succession des tâches des différents ordres de fabrication sur les machines. Pour cela, les entreprises utilisent généralement un logiciel.


Bien choisir votre logiciel d’ordonnancement de production


Une entreprise doit être capable de prévoir avec plus ou moins de précision combien de machines doivent être utilisées et combien de ressources seront nécessaires pour terminer un travail et en combien de temps. Le temps doit être pris en compte à la fois pour l'ensemble du processus de production, mais également pour chaque ressource, telle que les machines.


Tout cela est extrêmement complexe et doit être fait par un logiciel. Idéalement, ce logiciel devrait faire partie de votre système ERP. La plupart des systèmes ERP comprennent des modules d’ordonnancement de production intégrés au système ou disponibles en tant que module complémentaire.


Lorsque vous choisissez un système ERP pour une entreprise de fabrication, il est important de vous assurer que le logiciel d’ordonnancement dispose des fonctionnalités dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins de production. Voici quelques-unes des fonctionnalités à considérer.


Une programmation flexible


Le logiciel d’ordonnancement doit être capable de planifier un cycle de production à la fois vers l'avant et vers l'arrière. C'est-à-dire qu'il doit définir l'horaire à la fois en définissant une heure de début pour le travail et en estimant le temps d'achèvement et en définissant un temps d'achèvement et en estimant quand vous devez commencer.


Ordonnancement fini et ordonnancement infini


Un bon module de planification peut gérer à la fois l’ordonnancement fini et infini. Certaines ressources, telles que les machines-outils, sont limitées. Ils ne peuvent être programmés que pendant plusieurs heures dans une période de production. D'autres ressources, comme le personnel, sont plus flexibles.


Bien que normalement limité à un certain nombre d'heures par période de production qui peut être étendu si nécessaire. Par exemple, les gens travaillent normalement 35 heures par semaine, mais cela peut être augmenté en programmant des heures supplémentaires. Un bon logiciel d’ordonnancement de production permet d’optimiser l’affectation de ces ressources afin de répondre de manière appropriée lors de l’élaboration du calendrier de production.


Quantité planifiée


Combien d'unités doivent être produites pour respecter le nombre de commandes voulues ? Dans le cas de produits défectueux, le logiciel devrait être en mesure de s'adapter à une quantité moindre d'unités fabriquées ou d'augmenter la quantité de ressources pour produire suffisamment d'unités afin de combler les rebus.


Livraison


Tous les produits finis ne sont pas destinés à être livrés immédiatement à un client. Certains d'entre eux peuvent servir à la fabrication d’autres produits, alors que d’autres doivent encore être stockés. Le logiciel d’ordonnancement devrait ainsi permettre de garder une trace de la destination des produits et d’assurer un suivi des commandes de chaque client.


Si vous êtes la recherche d’un logiciel d’ordonnancement de production performant, nous vous conseillons la solution JaaS by Adelius. Disponible en mode SaaS, c’est-à-dire qu’elle est accessible entièrement en ligne, cette offre est modulable et évolutive. Elle s’appuie sur le logiciel Control-M qui est la référence sur le marché. Nous assurons la gestion du service d’ordonnancement 24h sur 24 et sur 365 jours. Cette grande disponibilité vous évite des temps morts improductifs et souvent coûteux.





Contactez-nous
Contact +33 (0)1 86 90 03 63