JaaS - Job As A Service

Job As A Service

Profitez de la puissance de Control-M en toute liberté

Logiciel ordonnancement


Adopter le bon logiciel d’ordonnancement


Le logiciel d’ordonnancement constitue un allié incontournable pour une optimisation de la production IT. Il présente de nombreux avantages, le tout étant de bien choisir la solution à adopter et le mode d’exploitation. JaaS by Adelius propose un logiciel de référence en infogérance : il s’agit de Control-M, géré par une équipe de spécialistes.


Pourquoi utiliser un logiciel d’ordonnancement ?


Un logiciel d’ordonnancement est un outil qui sert à ordonnancer des tâches, c’est-à-dire à établir un planning et ensuite à automatiser l’exécution des traitements prévus dans ce planning. En production informatique, ce logiciel est surtout utilisé pour les tâches récurrentes (entrée et vérification de données, transfert et gestion de fichiers, lancement d’applications, etc.)


Il répond à un besoin d’accroître la performance des SI. En effet, l’automatisation permet généralement de réduire le temps de traitement des tâches grâce à une planification plus rationalisée, car l’ordonnanceur est capable d’intégrer les différentes conditions sollicitées pour l’exécution de chaque lot : ordre de priorité, ressources requises/ressources disponibles, ordre de succession (tâches interdépendantes), et bien entendu les dates de lancement et de livraison prévues. Adopter un tel logiciel signifie également une réduction des erreurs humaines.


L’usage d’un ordonnanceur fournit une plus grande disponibilité des utilisateurs pour effectuer d’autres tâches plus riches. Ainsi, il devient un vecteur de motivation tout en aidant l’entreprise à atteindre ses objectifs en supprimant les tâches répétitives (désormais automatisées) pour affecter plus de temps aux activités à plus forte valeur ajoutée.


Comment choisir votre logiciel d’ordonnancement ?


Le choix d’un ordonnanceur dépend d’abord de votre SI et ses composants, notamment l’environnement de production et l’infrastructure existante, mais ce sont surtout les fonctionnalités attendues qui restent déterminantes. Outre la création, la planification des tâches et le stockage de données, il faut demander au logiciel d’ordonnancement d’autres capacités essentielles, notamment :

  • Définition des tâches et des modes d’exécution
  • Simulation de traitement et contrôle de conditions à la soumission de tâches
  • Contrat de service ou SLA pour chaque traitement
  • Modification des priorités
  • Sauvegarde des données avec possibilité de visualiser et de rétablir une situation antérieure
  • Suivi en temps réel du statut des traitements et disponibilité sur différents périphériques
  • Reporting

Il est requis d’établir un cahier des charges pour le choix de ce logiciel. Un spécialiste peut vous aider à définir les spécificités techniques correspondant à vos besoins, et définir la solution la mieux adaptée.


Un logiciel puissant exploité en mode infogérance avec JaaS by Adelius


Quel que soit le logiciel choisi, une implémentation sur site implique souvent des frais d’acquisition et de maintenance importants, sans compter la formation des utilisateurs. Il s’avère ainsi préférable d’opter pour une solution exploitée en infogérance.


JaaS by Adelius propose à cet effet, en mode externalisé, un logiciel d’ordonnancement puissant comportant toutes les fonctionnalités-clés utiles, et bien plus. Il s’agit de Control-M, aujourd’hui commercialisé par BMC. Cet ordonnanceur, avec ses modules et extensions, s’adapte aux diverses besoins des entreprises : BI, exploitation de Big Data, base de données, etc. et bien entendu l’automatisation des charges de travail liées à la production informatique.


Cette offre d’infogérance inclut la gestion et l’installation de l’architecture, ainsi que l’ordonnancement de vos jobs.





Contactez-nous
Contact +33 (0)1 86 90 03 63