JaaS - Job As A Service

Job As A Service

Profitez de la puissance de Control-M en toute liberté

Ordonnancement et planification


Pourquoi et comment initier l’ordonnancement et la planification des tâches ?


Ordonnancement et planification s’avèrent aujourd’hui indispensables pour optimiser le temps de traitement des tâches récurrentes. Le travail est effectué à l’aide d’un ordonnanceur qui, le plus souvent, doit être implémenté sur site. JaaS by Adelius offre une alternative plus souple avec l’ordonnancement on-demand basé sur la plateforme Control-M.


Pourquoi passer à l’ordonnancement ?


L’ordonnancement et la planification consistent à automatiser la charge de travail informatique grâce à un ordonnanceur. Les utilisateurs n’ont plus à programmer manuellement le déroulement des diverses tâches, il suffit de créer les jobs (lots de traitement) et de mettre en place les conditions d’exécution (heure et date de lancement, succession dans la file d’attente, ordre de priorité, etc.)


L’ordonnancement permet d’augmenter la productivité grâce à :

  • Une optimisation du temps de traitement des tâches, et par conséquent affectation du temps ainsi épargné aux autres tâches à forte valeur ajoutée.
  • Une réduction du nombre d’erreurs causées par le traitement manuel
  • Une plus grande motivation due au confort de travail offert par l’ordonnancement, ainsi qu’une richesse accrue des responsabilités des utilisateurs grâce à la suppression des activités récurrentes.
  • Un service de meilleure qualité

Les différentes étapes de l’ordonnancement


En fait, la planification fait partie de l’ordonnancement. Il s’agit de l’étape qui définit les heures de lancement des tâches. Vient ensuite la soumission où les conditions requises pour le lancement sont réunies. Si c’est le cas, l’ordonnanceur passe à l’exécution. Toutefois, avant ces phases du traitement, l’utilisateur doit créer les lots de tâches ou job en définissant les conditions selon l’ordre de priorité, les contraintes liées à la succession des tâches (par exemple, la vérification de données a lieu après l’entrée de ces données) ainsi que la disponibilité des ressources indispensables à chaque job (processeur).


Un ordonnanceur est souvent multi ou crossplateforme, c’est-à-dire qu’il peut être implémenté sur différents types de systèmes d’exploitation même si ceux-ci fonctionnent au sein d’un même SI. Cet outil est utilisé pour de nombreuses activités : gestion et transfert de fichiers, exploitation de données, lancement d’applications, etc.


La plupart des ordonnanceurs sont à implémenter dans le SI, ce qui peut s’avérer coûteux pour des besoins limités. JaaS by Adelius offre la formule avec une solution facturée au job.


Ordonnancement et planification avec JaaS by Adelius


Adelius est reconnu depuis plus de six ans dans l’intégration de l’ordonnanceur Control-M de BMC. En effet, il s’agit d’un intégrateur certifié disposant d’une équipe et d’un savoir-faire de haut niveau en la matière. Aujourd’hui, l’entreprise lance JaaS by Adelius, une offre d’ordonnancement et de planification également basée sur Control-M, mais qui présente l’avantage d’être beaucoup plus souple. Cette flexibilité consiste notamment en une facturation au job sans engagement sur la durée, avec la possibilité de récupérer les jobs que vous désirez internaliser.


Sinon, JaaS by Adelius peut implémenter l’ordonnanceur au sein de votre SI, avec une prestation complète allant du diagnostic à la maintenance technique, en passant par le choix et l’intégration de la solution ainsi que la conception de l’architecture.





Contactez-nous
Contact +33 (0)1 86 90 03 63