JaaS - Job As A Service

Job As A Service

Profitez de la puissance de Control-M en toute liberté

Workload automation


Comment le workload automation profite-t-il aux entreprises ?


La rationalisation des processus métier est essentielle à l'automatisation de la charge de travail (workload automation). Et avec la planification des tâches, ce sont des outils indispensables pour planifier, créer et administrer des tâches liées à la production et aux processus métiers.


Workload automation : comment ça marche ?


L'automatisation de la charge de travail peut prendre en charge plusieurs applications métier et workflows au sein d'une organisation. Elle doit à terme remplacer la planification des tâches, étant donné qu’elle vise à automatiser l’ensemble des tâches dans des systèmes d’informations hétérogènes.


Les composants d'un outil d'automatisation de charge de travail (workload automation) peuvent comprendre un ordonnanceur, un serveur d'applications, des agents, une base de données et un centre de contrôle de charge de travail.


Le serveur d'applications et le planificateur stockent des données sur les Jobs d'une base de données. Cela contient également des détails sur les planifications qui doivent être exécutées sur différents agents. Le planificateur se connecte périodiquement à la base de données pour rechercher les événements planifiés et envoie des commandes aux agents pour exécuter ces actions. Les agents démarrent le Job après réception du message, puis envoient une mise à jour d'état au serveur d'applications, qui met ensuite à jour l'état sur la base de données et renvoie une autre commande à l'agent pour indiquer le Job comme terminé.


Ces processus peuvent être contrôlés et surveillés via une interface web appelée Workload Control Center ou une interface de ligne de commande.


L'automatisation de la charge de travail séduit de plus en plus d’entreprises qui utilisent des systèmes complexes, tels que la planification des ressources d'entreprise (ERP) et la gestion de la chaîne logistique (SCM).


Le workload automation : quelques cas d’usage ?


L'automatisation de la charge de travail peut être utile dans les cas suivants :

  • vente au détail : les données de vente seront automatiquement enregistrées dans le système d’information du magasin, qui pourra mettre à jour ses prix selon le volume de ventes de chaque produit. Les chiffres de ventes pourront également être automatiquement envoyés par e-mail sous forme de rapports au gérant.
  • Big data : pour les entreprises qui exploitent le Big data, l'automatisation de la charge de travail peut être utilisée pour traiter efficacement toutes ces données. Les données non structurées et structurées seront traitées via une application de transfert de fichiers, stockées dans Hadoop, puis extraites, transformées et téléchargées vers un tableau de bord utilisateur via une plateforme de Business Intelligence. L'automatisation facilite la circulation des données entre les différents systèmes, ce qui élimine la latence entre les tâches.
  • Optimisation du cloud : les avantages du cloud sont nombreux, mais les entreprises doivent gérer et surveiller les ressources virtuelles, ce qui est assez chronophage. L'automatisation peut donc améliorer l'utilisation des ressources du cloud grâce au provisionnement automatique et au désapprovisionnement des systèmes virtualisés.

Parmi les avantages offerts par le workload automation aux entreprises, citons entre autres :

  • des gains de productivité : l'automatisation de la charge de travail peut exécuter les tâches planifiées avec précision et dans la bonne séquence, réduisant ainsi les erreurs de l'opérateur.
  • une disponibilité du système d’information : l’automatisation de la charge de travail permet d’automatiser la reprise après un sinistre afin de se prémunir contre la perte de données et autres erreurs humaines.

Pour l’automatisation de votre charge de travail, choisissez notre offre d’ordonnancement à distance JaaS by Adelius.





Contactez-nous
Contact +33 (0)1 86 90 03 63